Terre Habitée

Terre habitée, par les plantes , les insectes, les animaux, les hommes, dans toute sa beauté et ses excès

Le festival Phot'Aubrac 2012 propose une vision personnelle de chaque photographe sur le monde dans lequel nous évoluons.

Le festival Phot’Aubrac 2012 aura lieu du 27 au 30 septembre en Aubrac Lozérien.

En attendant le festival, les villages du canton vivront sous le signe de la photographie tout au long de l’été grâce à des stages photos, des expositions intérieures et extérieures, et l’ouverture d’un concours photo dédié aux amateurs et aux scolaires du coeur de l’Aubrac.

En effet, dès le mois de mai, nous accueillerons sur le plateau de l’Aubrac des professionnels de la photographie d’horizons variés ainsi que la presse spécialisée, afin de leur faire découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du plateau. Un voyage de presse qui sera l’occasion de faire connaître le plateau, le festival, et de laisser les professionnels capturer des images de cet Aubrac.

Ce printemps sera également l’occasion d’organiser des stages photos à destination des amateurs et même des scolaires. Ces stages seront l’occasion de lancer le début du concours photo 2012.

Ensuite, pendant tout l’été, les nombreux visiteurs de l’Aubrac pourront découvrir différentes expositions de photographies d’ici et d’ailleurs, disséminées sur l’ensemble du territoire de l’Aubrac Lozérien et placées sous le signe de l’itinérance.

> Des expositions intérieures :

Des photographes professionnels locaux ou non exposeront tout l’été leurs oeuvres dans différentes salles du canton.

Ces expositions suivront le thème du festival : le reportage nature, mais elles ne seront pas toutes centrées sur le thème de l’Aubrac. L’objectif du festival est bien de valoriser l’Aubrac Lozérien et ses richesses, mais aussi de faire découvrir d’autres régions du globe qui ont parfois beaucoup plus de points communs avec notre territoire qu’il n’y parait…

>> Vincent MUNIER : “S’immerger dans les décors d’une nature aussi mystérieuse que fragile, et partager ses émotions. Les photographies de Vincent sont une invitation à découvrir des instants privilégiés, saisis près de chez lui ou au cours de récents voyages”

: “S’immerger dans les décors d’une nature aussi mystérieuse que fragile, et partager ses émotions. Les photographies de Vincent sont une invitation à découvrir des instants privilégiés, saisis près de chez lui ou au cours de récents voyages”

>> Emmanuel BOITIER : “Photographe de nature, je navigue entre deux mondes pouvant paraître antinomiques : la photographie de paysage, globale, faite d’horizons et de perspectives sans limites, et la macrophotographie, intimiste, faite d’imperceptibles détails”.

>> Dominique MARTIN : Basé à Millau (Aveyron), ce photographe professionnel a su mettre en lumière les grands causses qui l’entourent.

>> Paul-André COUMES : “Sa passion pour la nature et la photographie lui sont apparues il y a vingt ans, dans sa Bourgogne natale. C’est en autodidacte qu’il a quasiment tout appris, et la rencontre d’autres passionnés n’a fait que nourrir sa soif d’images.”

>> Arnaud MILLOT : “Du Rouergue à l’Aubrac, mes paysages, ce sont surtout ces petits lieux, pas toujours les plus connus, parfois difficiles à trouver sur une carte, et qui ne sont pas toujours les plus fréquentés, mais qui possèdent un charme et une authenticité propres à eux…”

et bien sûr Renaud DENGREVILLE et Julien GARDE.

> Un concours photo :

Il se définit en deux catégories :

- l’une dédiée aux « amateurs et confirmés » qui pourront répondre au sujet : reportage photos autour du thème « L’homme au coeur de la nature ». Le concours est ouvert à tous du 1er mai au 15 août 2012. Les participants fourniront l’intégralité de leur reportage mais devront choisir trois de leurs photographies qui seront soumises au concours.

- la seconde aux « scolaires du coeur d’Aubrac » qui devront répondre au sujet : reportage photos autour du thème « vie quotidienne de l’Aubrac et portraits de famille ». Ce concours est ouvert à tous les élèves des écoles situées dans le coeur d’Aubrac, du 1er mai au 30 juin 2012. Habituellement ouvert aux écoles du canton uniquement, ce concours évolue en 2012 et concerne l’ensemble du Coeur d’Aubrac constitué des Communautés de Communes de l’Aubrac Lozérien, C.C. Aubrac Laguiole et C.C. Caldaguès-Aubrac. Cette ouverture du concours s’explique par la volonté de mettre en valeur l’Aubrac et principalement le coeur du plateau, et se retrouve en totale cohérence avec la dynamique récente de projets communs entre ces trois collectivités pourtant situées sur trois régions différentes et trois départements différents. Cette ouverture est également envisagée du fait de la création du Parc Naturel Régional de l’Aubrac sur ces trois mêmes régions et dans une idée d’amorcer des projets et animations en commun.

> Le festival : du 27 au 30 septembre, tout l’Aubrac Lozérien vivra sous le signe de la photographie :

- expositions intérieures et extérieures de photographies

- expositions dans les rues de Nasbinals des photographies du concours des « scolaires du coeur d’Aubrac » et “amateurs et confirmés”

- le jeudi 27 : ouverture du festival

- le vendredi 28 : soirée de projections extérieures dédiées au travail de deux des photographes exposants, Mr Munier Vincent et Mr Boitier Emmanuel, dans un buron situé au coeur de l’Aubrac

- le samedi 29 : grande soirée itinérante : 3 lieux, 3 horaires, 3 ambiances

Les photographes professionnels qui auront exposé tout l’été viendront présenter des projections de leur travail et partager leur passion avec le grand public. Une soirée sous le thème de l’itinérance puisque les visiteurs découvriront ces travaux tout au long d’une soirée gourmande organisée autour de trois lieux différents :

>> En début de soirée, les visiteurs découvriront les premiers photographes et leur travail à l’Office de Tourisme Intercommunal. Phot’Aubrac proposera aux visiteurs une première rencontre intimiste dans la cour de cette maison ancienne, au bord du cours d’eau le Nasbinals. C’est là que le jury du concours donneront les résultats de la catégorie “scolaires du coeur d’Aubrac” et remettront les prix.

>> La suite de la soirée se déroulera à la Maison Richard de Nasbinals, autour d’autres projections et rencontres.

>> Enfin, nos visiteurs suivront le célèbre GR 65 ou Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour sortir du village de Nasbinals et rejoindre l’espace d’activités du Fer à Cheval. La soirée se poursuivra autour des reportages nature de d’autres photographes. Au soleil couchant, c’est dans la magnifique hêtraie du Bois de Valette que se dérouleront ces projections et témoignages de professionnels. Cette soirée sera également l’occasion de remettre les prix des gagnants du concours photo catégorie “amateurs et confirmés”.

Et chaque jour : le journal du Festival sera filmé, monté, et diffusé sur l’ensemble du canton par une ancienne élèves de l’école nationale supérieure de la photo graphie d’Arles… Ce journal nous permettra de s’immerger dans les coulisses du festival et dans la vie quotidienne des habitants du canton.

Photographes :