CONCOURS TERRES D'AUBRAC / PHOT'AUBRAC 2017

Article 1 : ORGANISATION

L'organisateur du concours est la société éditrice du magazine Terres d'Aubrac :

Sarl MBE – Bulletin d'Espalion
BP25 – 12500 Espalion

Le concours est organisé en partenariat avec le festival Phot'Aubrac.

Article 2 : THÈME ET CALENDRIER DU CONCOURS

Le thème du concours photo 2017 est "Aubrac, une histoire d'eau"
Les photographies doivent évoquer la présence de l'eau sous toutes ses formes sur le plateau (cours d'eau, sources, cascades, fontaines, lacs, étangs...).

Outre la présence de l'élément eau, la qualité technique et le sens esthétique feront partie des critères de choix.

Il est ouvert du 01/05/2017 au 09/09/2017 avant minuit.

Article 3 : CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

3.1. personnes pouvant participer :

La participation au concours Phot’Aubrac est ouverte à tout photographe amateur ou professionnel, sans distinction de nationalité, ainsi qu’aux personnes mineures ayant l’autorisation du parent ou tuteur légal.

Ne peuvent participer au concours les employés de la société organisatrice ; les membres du jury ; d’une façon générale, toutes les personnes ayant collaboré à l’organisation et à la réalisation de ce concours et les membres de leur famille proche (conjoint, enfants, frères, sœurs).

3.2. modalités de participation :

La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement.
Le non respect des conditions de participation énoncées ci-dessous et dans les points 3.3 et 3.4 entraînent la nullité de la participation.

Chaque participant peut envoyer jusqu'à 3 photos de 2250 x 1500 pixels minimum au format JPEG.

L'envoi des photos se fait par mail à terresdaubrac@orange.fr en indiquant obligatoirement dans l'objet du mail la mention "Concours photo Aubrac histoires d'eau".

Lors de l’envoi des photos par voie électronique, chaque participant indiquera obligatoirement ses nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone fixe ou portable.

Pour chaque photo, le participant indiquera le lieu de la prise de vue, et éventuellement la date et l'heure.

Les photos seront transmises sans marge ni encadrement ni signature et devront être conformes aux originaux, c'est-à-dire sans ajout ni retrait d’éléments de l’image sauf les éventuelles poussières. De plus, les photographies présentées ne pourront pas déjà avoir été primées dans un autre concours.

Toute personne inscrite et tentant de se réinscrire sous des coordonnées différentes afin de participer plusieurs fois au présent concours sera immédiatement et définitivement éliminée du concours.

Il est entendu que la photo ne sera pas restituée au participant et pourra être utilisée par les organisateurs dans les conditions définies à l’article 3.3. du présent règlement.

3.3. droits d’utilisation des photos :

La participation au concours implique l’octroi, à titre gratuit, d’une licence (non-exclusive) sur les photographies qui seront sélectionnées par l’organisateur. Cette licence permettra l’utilisation de ces photos dans le cadre de la promotion des concours photo passés et à venir organisés par Terres d'Aubrac et le Festival Phot'Aubrac. En conséquence, le participant s’engage à concéder à la société organisatrice tous les droits patrimoniaux de reproduction, de représentation et d'adaptation de la ou des photographie(s) sélectionnée(s) et ce pour tous supports, y compris Internet et tous autres supports presse et multimédia.

Les photos envoyées dans le cadre du concours sont notamment susceptibles d'être publiées dans le magazine et dans le calendrier annuel Terres d'Aubrac.

Si une autre utilisation que celles décrites précédemment devait être faite des photographies, l’organisateur s’engage à demander par écrit l’autorisation spéciale à son auteur.

3.4. respect de la légalité :

Il appartient aux participants de s’assurer que la diffusion de leurs photos dans le cadre du concours ne constitue pas :

o une violation des droits de propriété intellectuelle de tiers pour lesquels ils ne disposent pas des autorisations nécessaires des tiers ou de sociétés de gestion collective, titulaires de droits sur ceux-ci. Lors de l’envoi des photos, ils garantissent qu’ils détiennent tous les droits et autorisations nécessaires de la part des ayants-droit concernés et qu’ils se sont acquittés de tous les droits et paiements dus au titre des présentes aux sociétés de gestion collective ;

o une atteinte aux personnes et au respect de la vie privée - le participant s’engage à obtenir de toute personne figurant dans sa photo les autorisations nécessaires à la reproduction et la représentation de son image dans le cadre du présent concours ;

o une atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs - il appartient au participant de conserver une certaine éthique quant aux photos et/ou commentaires envoyés et, notamment, de s'abstenir de diffuser tout contenu à caractère violent ou pornographique ou portant atteinte à la réputation ou à la vie privée de la personne.

Seront donc notamment refusées toutes photos à caractère vulgaire, raciste ou antisémite ; en contradiction avec les lois en vigueur ; contraire aux bonnes mœurs et/ou à l’ordre public, en particulier les photos de personnes dénudées ; représentant un élément soumis à des droits de propriété intellectuelle ou industrielle, telle qu’une œuvre originale, une marque, un modèle déposé, etc.

Il appartient également aux participants de s’assurer que toute personne figurant sur sa photo soit majeure. Dans le cas où un enfant mineur figurerait sur la photo, le participant atteste avoir obtenu préalablement à la reproduction et à la représentation de la photo l’autorisation écrite des parents de l’enfant ou de ses tuteurs légaux.

Les photos soumises au concours se trouvant dans l'un des cas précités ne seront pas validées ou seront retirées sans formalité préalable. L’organisateur se réserve le droit de demander au participant d’envoyer sans délai une autre photo sur le site et/ou de bloquer temporairement ou définitivement sa participation au concours.

 

Article 4 : DÉSIGNATION DES GAGNANTS

Le jury, composé de professionnel de la photo et de l'édition, sélectionnera les photos gagnantes, au nombre minimum de trois, et le résultat du concours sera annoncé durant le festival Phot'Aubrac. Les gagnants seront informés individuellement par mail ou par téléphone et leurs photos seront mises en ligne sur le site www.photaubrac.com.

Par ailleurs, une sélection des 10 à 15 meilleures photos reçues sera exposée durant le Festival Phot’Aubrac 2017, du 21 au 24 septembre 2017. Cette sélection sera également susceptible de faire l'objet d'une publication dans le magazine Terres d'Aubrac n°6 (2018), ainsi que dans un calendrier (voir point 3.3).

4.1. nature et attribution des lots

Les lots attribués constitueront en des biens de type matériel photographique ou nuités ou repas dans des établissements partenaires situés dans la zone Aubrac.

Ces lots ne peuvent pas être prorogés, remplacés, ni même remboursés en cas de perte, vol, détérioration ou destruction. De plus, les gagnants ne peuvent ni échanger, ni céder leur lot.

Les participants ayant soumis les photos sélectionnées comme «gagnantes» seront informés par mail de leur gain dans un délai de 72 (soixante-douze) heures à compter de la date à laquelle leur photo aura été sélectionnée. Leur lot leur sera envoyé par courrier dans un délai de trois 3 mois à compter de l’annonce des résultats du concours, à l’adresse qui leur sera demandée, ou éventuellement retiré sur place pour ceux qui en feront la demande.

Les lots sont nominatifs, ils ne pourront être attribués à aucune autre personne que celle ayant soumise la photographie gagnante. Si l’adresse postale n’est pas valide, ou si le participant ne se manifeste pas suite au courrier électronique dans un délai de (trente) 30 jours, son gain sera perdu. En cas de retour d’un lot avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée » ou d’un lot adressé en recommandé et non retiré par son destinataire, celui-ci ne pourra plus y prétendre sans manifestation de sa part sous (trente) 30 jours calendaires.

L’organisateur ne saurait être tenu pour responsable de toute avarie, vol et perte intervenue lors de la livraison. Les lots non réclamés ou retournés dans les (trente) 30 jours calendaires suivant le tirage seront perdus pour le participant et demeureront acquis à l’organisateur.

4.2. cas de force majeure :

La responsabilité de l’organisateur ne saurait être engagée si, pour un cas de force majeure ou tout événement indépendant de sa volonté, le présent concours devait être modifié, écourté ou annulé.

4.3. acceptation du règlement :

Avant toute participation, les participants doivent avoir lu le présent règlement et l’avoir accepté dans son intégralité.

Tout participant au concours sera réputé avoir accepté les présentes dispositions dans leur intégralité.

4.4. domiciliation :

L'adresse du présent concours à utiliser pour toute correspondance est la suivante :

Terres d'Aubrac – Sarl MBE
BP25
12500 Espalion
terresdaubrac@orange.fr