Festival 2021
BRUNET Joël
Photographe passionné par la nature et professionnel depuis pas mal d’années, tout les sujets me captivent dans ce monde sauvage.
J’essaie au mieux de retranscrire mes observations par l’image. Parfois mes photographies ont un caractère un peu plus artistique, parfois elles montrent un comportement plus naturaliste.
Mais c’est toujours le même fil conducteur, la soif d’apprendre, de montrer pour mieux faire connaître, mieux comprendre et mieux protéger.
Un monde sous nos yeux
L’appel de la forêt est une chose qui fait partie de moi, depuis très longtemps : je vis, je pense… nature.
Comme un aimant, elle m’attire et plus le temps passe, plus je me détache du monde des humains.
Ce besoin de vivre des instants d’émotions intenses, je ne le comble que proche du monde sauvage.
Je suis en souffrance de voir ce que notre nature doit endurer et ces instants d’immersion sont une véritable thérapie et apaisent cette douleur que je ressens.
La destruction des vieux arbres, vergers, zones humides, prairies entraîne la disparition de nombreux êtres vivants et je constate chaque année, comme beaucoup (spécialistes ou simples citoyens), la disparition inquiétante des oiseaux et les changements climatiques qui auront sans aucun doute des répercussions sur la faune et la flore sauvage que nous ne mesurons pas encore.
Les conditions de cohabitation entre l’homme et l’animal ne sont plus du tout réunies et certains « loisirs » de même que les progrès de l’agriculture moderne avec ses effets « pervers » sur notre écosystème montrent que cette cohabitation nécessaire est en train de se réduire à peau de chagrin.
Beaucoup d’animaux sauvages sont déterrés, piégés, braconnés, à outrance. Nous sommes nombreux en France à lutter contre ces pratiques d’un autre temps et nos images doivent servir ce combat pour la vie.