Festival 2021
HENRY Nicolas
Artiste photographe, metteur en scène et plasticien diplômé des Beaux Arts de Paris, mon écriture, très personnelle, se développe à la frontière entre le portrait, le théâtre et l’installation.
Je mets en scène des personnages dans des univers oniriques construits par des communautés entières.
Mes travaux mixant écriture, photographies, et sculptures ont été exposés dans le monde entier.
Parallèlement à une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle, j’ai parcouru le monde en tant que réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, dont j’ai assuré la direction artistique lors de l’exposition au grand Palais à Paris.
Badjines, les esprits de la nature
Un hiver, lors d’une résidence, en Casamance, m’est venue l’idée de créér la série « Badjines, les esprits de la nature », des mises en scène avec une équipe d’initiés locaux en collectant tout au long de la côte graines, coquillages, bouts de bois flottés, croyances et récits.
Quand j’ai demandé à mon équipe Diola comment qualifier les images qu’ils avaient réalisés ensemble, l’esprit venait au centre, mais l’un était du ciel, l’autre de la terre ou de la mer. Ce qui pour moi reflétait des songes et la métaphore d’une harmonie avec la nature était pour eux la matérialisation d’esprits vivants à honorer, cultiver et invoquer dans les différents moments de la vie.