Festival 2021
RAMOS Kevin
J’ai eu mon premier appareil photo à l’âge de 11 ans. Je photographiais mes amis, ma famille, mon quotidien, les sorties et voyages scolaires.
Au lycée j’ai commencé à me mettre en scène pour m’amuser. En parallèle j’ai commencé à regarder beaucoup de films, et petit à petit, l’image a pris une place de plus en plus importante dans ma vie.
A 19 ans, grâce à l’argent gagné avec un de mes premiers job d’été, j’ai acheté mon premier réflex numérique. Deux ans plus tard je me réoriente et décide de me consa- crer à la photographie. J’intègre un BTS photographie à Roubaix. Je suis ressorti diplômé en 2014. Entre 2015 et 2016, je suis parti pendant dix mois sillonner l’Asie pour réaliser des images.
De ce voyage résulte deux séries : Beau monde et O.
Beau Monde
Cette série est constituée de diptyques. Certains repères permettent de passer d’une image à l’autre, créant ainsi un dialogue entre les photos. Ces associations harmonieuses initient un voyage dans le voyage, celui du spectateur qui vogue entre les images.
Par le biais de ces fragments de paysages et de culture, le photographe interroge sur les liens qui existent entre l’homme et la nature. Il mène également une réflexion autour de l’identité. Doit-on définir une personne par sa culture ou son lieu de résidence? Les frontières définissent-elles qui nous sommes ?
Que reste-t-il des ethnies à l’heure de la mondialisation ? Cette série se veut être un récit visuel, un poème, une lettre d’amour pour cette planète qui regorge de beautés humaines et naturelles. Beau Monde.