Festival 2021
SALERNO Cati
« Sors le kodak ! » Combien de fois avais-je entendu mon père interpeller ainsi ma mère ! Son regard s’arrêtait sur ce petit quelque chose qui serait passé inaperçu à nos yeux et il ne voulait pas le laisser s’échapper. Je ne savais pas encore que ce plaisir s’installait aussi en moi subrepticement au point d’en devenir une passion, puis mon activité principale.
Mes projets artistiques sont surtout des modes d‘expression de mon élan vers l’Humain. Une attention que je porte surlui au travers de mon objectif, imprégnée d’une trentaine d’années passées dans le domaine du Social.
Chacun sa route, chacun son refuge
Cette série photographique, composée au fil de mes escapades et du temps, reflète mon regard sur l’Individu. Celui qui avance. Ou s’arrête. Sur ces instants du présent qui dessinent un passé. Un lendemain aussi certainement. Sur ces contrastes qui font sa profondeur et son unicité. Sur ces lieux qui racontent quelque chose de lui. Un parcours. Vécu. Ressenti. Ou présumé. Ou un refuge. Il est des moments qui pourraient glisser dans l’oubli. Instantanément. Mais l’éphémère peut se rapprocher de cette fameuse éternité, quand il est pris au vol par un déclenchement soudain. Puis par un relais, un échange de regards, le mien et les vôtres. Peut-être une façon pour moi de prolonger celui de mon père…