Festival 2021
ALIAGA Maxime
La photographie naturaliste est pour moi un engagement.
Cela fait plus de 10 ans que je parcours le monde au travers d’études scientifiques de la faune sauvage ou en tant que volontaire pour des associations de préservation de la nature.
Je suis donc régulièrement au contact de ces écosystèmes et de ces espèces trop souvent menacées, mais aussi avec les personnes qui se battent au quotidien pour les protéger.
La photographie me permet de pouvoir témoigner de la beauté de la nature, mais aussi de sa fragilité, et des enjeux de conservation.
Mes images retranscrivent l’énergie que je ressens au contact de ces espèces sauvages afin d’insuffler au public un sentiment d’admiration pour le monde naturel ainsi qu’une prise de conscience pour sa préservation. Membre de la Ligue International des Photographe de Conservation, je suis aussi Ambassadeur Canon Europe.
L’Orang-outan est une espèce fascinante, tellement proche de nous qu’il ne peut nous laisser indifférents. Il nous renvoie aux origines de l’homme. Ce singe imposant au poil roux flamboyant nous ressemble. Quelque chose dans son regard et dans son attitude nous transperce et nous émeut. Il est un cousin de la famille des hominidés, ayant voulu garder la liberté de continuer à vivre en harmonie dans la nature depuis des millions d’années.
Malheureusement, depuis une vingtaine d’année son territoire se réduit de manière drastique et exponentielle. En à peine 25 ans plus de 75% de la forêt indonésienne a disparu au profit des plantations de palmier à huile ! Les trois espèces d’orang-outan sont aujourd’hui en danger critique d’extinction, et si la déforestation continue au rythme actuel, ils pourraient disparaître de la planète dans les années à venir…