Festival 2021

SEVENO Jean Marie

Photographe professionnel, morbihannais depuis 30 ans, naturaliste, mes déambulations m’ont amené à parcourir divers endroits de la planète sans oublier l’environnement proche.
C’est ainsi que j’ai pu sillonner des régions d’une beauté à couper le souffle et y croiser le regard  d’ours (Arctique), pumas (Patagonie), loups (Canada) mais aussi d’espèces plus discrètes comme la panthère des neiges (Himalaya).
Mon activité de photographe m’amène à être régulièrement publié dans la presse spécialisée, à présenter mon travail en médiathèque, à intervenir sous forme de conférences auprès des scolaires et du grand public ou encore à exposer en France, Belgique, Italie ou Suisse.

Horizon Svalbard

Le Spitzberg est une région arctique relativement accessible. Cette appellation est un peu usurpée puisqu’il s’agit en fait de l’archipel du Svalbard dont le Spitzberg est l’île principale. Bien plus qu’une étendue de glace, c’est un eldorado polaire situé à 1000 kms du Pôle Nord dans l’axe de la Norvège.
Horizon Svalbard c’est partir à la découverte d’espèces et d’espaces pour mieux les connaître et les protéger, c’est une immersion au coeur de la biodiversité d’un territoire unique et fragile.
Dans le regard de l’ours polaire, toute la détresse du monde. Son terrain disparait petit à petit et l’éloigne davantage de ses proies. Cet horizon se transforme et l’oblige à puiser dans ses réserves, ses perspectives d’avenir sont minces.
L’emprise de la glace se raréfie, désormais seul nous est permis de rêver.
Quel est son avenir ? Assiste-t-on à ses derniers souffles ? Son futur semble compromis, inexorablement. En attendant, puisse-t-il s’épanouir aussi libre qu’il le mérite dans cet horizon qui fuit vers une ombre que l’on ignore.