Benoit Outrey

Je suis un jeune naturaliste et photographe amateur de 35 ans. Enfant du Jura, j'ai grandi dans un petit village situé dans le Massif de Chaux.

J'ai commencé la photographie à l'âge de 20 ans. Aujourd’hui, je ne fais quasiment que de la photo macro/proxi. J’utilise un Boîtier Nikon D90 couplé à un objectif Sigma 180 mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro.

Passionné d'entomologie, et amateur de botanique, je prends énormément de plaisir à photographier les papillons, libellules ainsi que de nombreuses fleurs. Ces sujets offrent des variations incroyables de formes et de couleurs qui leur attribuent une beauté et une délicatesse insoupçonnées.

J'aime les lumières douces du lever ou du coucher du soleil, les ambiances de sous-bois. J'adore vagabonder le soir dans les friches ou pelouses sèches où de nombreux insectes viennent passer la nuit. J'affectionne les ambiances chaudes que procurent à la fois le coucher de soleil et les herbes sèches.

Ma série s’intitule « Brin de lumière ». Il s’agit d’une série macro/proxy consacrée à la présentation de certaines espèces de fleurs et d’insectes qui évoluent dans des milieux fragiles. Son but est de sensibiliser le grand public à la préservation de ces biotopes qui abritent bien souvent une richesse floristique et faunistique mal connue. Certaines espèces, même communes, me permettent également de sensibiliser les gens à la photographie en leur expliquant qu’il n’y a pas forcément besoin de traverser le monde entier pour faire de la photographie.

Toute ma série, constituée de 10 à 21 photographies, est axée sur les jeux de lumière, de contrastes, de formes et de couleurs des sujets. Mes images sont présentées en 40*60cm, imprimées sur papier d’art hahnemühle contrecollées sur dibond et intégrées dans des caisses américaines de couleur noires.

Grâce à cette série, j’espère montrer l'incroyable richesse et beauté de la nature qui nous entoure.