TERRE EN DEVENIR


 PHOT’Aubrac est un festival de photo de nature, animalière et humaine, qui se déroule les 4 derniers jours de la semaine qui suit les journées du Patrimoine, soit du jeudi 26 au dimanche 29 septembre pour l’édition 2019. Géographiquement, les expositions se répartissent autour de Nasbinals, Aubrac, Saint-Urcize, Marchastel et Laguiole. Soit sur les trois départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal.

 Le thème retenu pour 2019 : « Terre en devenir » attention danger…la terre surchauffe, les écosystèmes disparaissent, les insectes disparaissent, les oiseaux de même….

Le choix de ce thème fait écho à toutes ces années de non-respect de notre vaisseau « la terre ».     

Nous avons comme invité d’honneur: Arnaud Guérin,  géologue, vulcanologue et photographe de surcroît, qui va nous présenter son travail de photographe sur la biodiversité, la géologie de la planète, illustre par des films qu’il a réalisé pour ARTE « Des volcans et des hommes » ainsi que trois grandes expositions dont une géante sur le foirail et à la ferme des Salhiens : Il animera aussi le samedi 28 une soirée de projection suivie d’un repas et concert de jazz manouche.

Nos invités : Hans Silvester, Pierre Gleizes, Laurent Ballesta, Stéphane Granzotto, Jean François Lagrot, Thierry Vezon, Images Sans Frontières.

A noter la présence de Jean François Graffand, Sébastien Galtier, Emmanuel Mingasson, J.L.Luyssen, B, Bisson, A. Roux, Jean Plat et bien d’autres talents de la photographie animalière et humaine.

Sont prévus à la ferme Bouquincan : deux grandes expos de 27 et 20 tirages 180 x 120 de Pierre Gleizes “Plaidoyer contre la surpêche” et Jean-François Lagrot “les Morses de Béring”,  et deux très belles expos de Laurent Ballesta « 700 requins dans la nuit » et Stéphane Granzotto « le clan des Cachalots ».

53 expos dans 18 lieux emblématiques.

Trois soirées de conférences et projections une dédicace le samedi matin  ainsi que des conférences, des rencontres, des repas, casse-croûte et concerts.

  L’association PHOT’Aubrac,
Jean-Pierre Montiel, président
Maurice Subervie, vice-président


Le Livre

Retrouvez la quatrième édition du Livre  PHOT'Aubrac 2019 dans les points de ventes suivant :

  • Maison du Livre, Camara Photo à RODEZ

  • Espace culturel Leclerc Onet le Chateau

  • Maison De l'Aubrac à Aubrac

  • Librairie le Pont virgule & Maison de la presse ESPALION

  • OT, commerces & restaurants à Nasbinals

  • Marchastel

  • Jeune Montagne Laguiole

Mais également, en ligne sur notre boutique.


Programme

L’invité d’honneur, Arnaud Guérin, géologue, volcanologue, photographe présentera son travail sur « Les Volcans et les Hommes », mettant en évidence les enjeux et les contraintes induites par le fait de résider dans la proximité de volcans actifs. 

Hans Silvester, sera présent pour la troisième fois en 2019 avec une exposition intitulée « Pastorale africaine », un reportage réalisé en Ethiopie sur l’éducation des tous jeunes enfants à la vie au cœur des troupeaux.

 Plusieurs expos d’Arnaud Guérin « Les Volcans et les Hommes » dans divers lieux.: Foirail de Nasbinals et Ferme des Salhiens
Quatre grandes expos autour de la mer à la ferme de Bouquincan :

Une exposition sur les plus beaux sites du Vietnam par des photographes Vietnamiens, proposée par le collectif Images Sans Frontière dans une tente Caïdale a St Urcize.
Un reportage sur le retour du cheval dans la viticulture, exposition de Jean-Luc Luyssen et des reportages de: Alain Roux et Jean-Christope Plat à la Domerie aubrac
La Route du lait par Emmanuel Mingason , le ciel vu par Sebastien Galtier et Jean François Graffand, Thierry Vezon Alchimie etc…  

Trois soirées de projection à la mythique ancienne boîte de nuit « La Rosée du Matin » :

Le programme complet disponible en ligne ici.

Bon festival !


Boutique & Réservations

Notre boutique en ligne est ouverte !

Vous avez désormais la possibilité de réserver vos repas et projection en ligne et de vous inscrire à une Rando-Photo.
Les différentes éditions du livre PHOT'Aubrac sont également disponibles.
Pour permettre à PHOT'Aubrac de continuer vous pouvez adhérer à l'association.


Concours

Il est ouvert à tous, et les photographies doivent évoquer l’Aubrac et des couleurs, qu’elles soient une dominante du paysage, ou un point d’accroche visuelle. 
Outre la présence ou l’évocation de ces éléments, la qualité technique et le sens esthétique feront partie des critères de choix.

Le Prix du festival récompensera 3 photos pendant le festival Phot’Aubrac qui se tiendra du 26 au 29 septembre 2019. Il est ouvert jusqu’au 9 septembre 2019.
Le Prix du magazine récompense également 3 photos, il est ouvert jusqu’au 15 février 2020.
Les photos primées (Festival et magazine)seront présentées dans notre prochain numéro de Terres d’Aubrac (N°8, 2020-2021).
Les photos retenues lors des sélections sont susceptibles de faire l’objet d’une publication dans le magazine Terres d’Aubrac sous forme de portfolio*.

Chaque participant peut envoyer jusqu’à 3 photos de 2250 x 1500 pixels minimum au format JPEG. 
Envoyez vos photos par mail à concoursphotosaubrac@gmail.com en indiquant obligatoirement dans l’objet du mail la mention “Couleurs d’Aubrac” ainsi que vos nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone fixe ou portable. 
Pour chaque photo, le participant indiquera également le lieu de la prise de vue, et éventuellement la date.

Règlement du concours PHOT'Aubrac 2019

*Les images peuvent également être utilisées dans le cadre de la promotion du concours photo, ou encore dans l’édition de calendriers ou autres supports. Dans ce dernier cas, l’autorisation des auteurs sera sollicitée.


Association

Vous aimez PHOT'Aubrac et souhaitez profiter pleinement du festival ?
Devenez membre de l'association.
En cadeau le Livre PHOT'Aubrac Edition 2019 et d'autres avantages à découvrir.


Expositions

La caractéristique de ce festival est de présenter chaque année une cinquantaine d’expos photos dans des lieux emblématiques tels que burons, granges, fermes, habitats traditionnels répartis sur les majestueux paysages de l’Aubrac.
Trois soirées de projection de reportages divers commentées ou en présence de leurs auteurs dans la magnifique salle de l’ancienne boîte de nuit mythique « La Rosée du Matin ».
En complément, des expos extérieures sont également proposées au public (dont le Parc Naturel Régional d'Aubrac), soit sur des panneaux en dur, soit sur des bâches installées sur les grands murs de certaines maisons des divers villages, ou dans les arbres, le long des routes, tendues le long des drailles (chemins typiques en Aubrac).


Photographes Exposants

Divers
Paysages
Animalier
Paysages
Macro
Humaniste
Animalier
Macro
Reportage
Animalier
Animalier
Paysages
Divers
Divers
Animalier
Paysages
Paysages
Paysages
Animalier
Macro
Paysages
Macro
Paysages
Paysages (voie lactée)
Paysages(Orages)
Paysages
Animalier
Paysages
Reportage
Animalier
Paysages / Animalier
Animalier
Humaniste
Paysages
Macro
Reportage
Paysages
Reportage
Paysages
Reportage
Humaniste
Animalier
Animalier
Reportage
Animalier
Macro
Paysages
Reportage
Animalier
Reportage
Animalier
Reportage
Paysages
Animaux / Reportage
Paysages