Edition 2020

Présentation du programme 2020

L’invité d’honneur, Pascal Maitre Photojournaliste, grand reporter.

Depuis 30 ans et avec une passion journalistique profonde, Pascal Maitre est l’un des plus grands photoreporters français. Spécialiste des zones de conflit et de l’Afrique, il a côtoyé le commandant Massoud, couvert les pires périodes de la Somalie et du Nigéria, arpenté les mines de la plus haute ville du monde, marché sur les traces de Boko Haram et passé des semaines dans l’hiver sibérien.Pascal Maître a mis l’Afrique, ce continent le plus passionnant, à son agenda. Son œil vigilant et incorruptible a trouvé des images fascinantes et captivantes dans des endroits où des bouleversements politiques et sociaux ont secoué le monde. Les photos ont été publiées dans des magazines prestigieux tels que «GEO», «Paris Match», «L’Express», «Stern» et «National Geographic». Utilisation subtile, de l’angle, de la lumière,

Reconnaissance suprême: World Press Photo. Le Festival VISA pour l’Image, le plus prestigieux du photojournalisme, lui à décerné en 2015 et VISA d’Or pour l’ensemble de la carrière, qui s’étale sur presque quarante ans.

Pascal Maitre , nous présente une expo géante sur les baobabs « Baobab arbre de vie » sur le Foirail de Nasbinals et à l’office du tourisme.

Florence Dabenoc Devaux  : Exposition « TWIGA » 

« D’aussi loin que je me souvienne, le continent africain a toujours eu une résonance particulière en moi. Ce que j’ai ressenti lors de mon premier voyage là-bas est difficilement descriptible.J’avais tous les sens en éveil, j’étais connectée complètement à ce qui m’entourait, vivant plus intensément chaque instant, chaque rencontre, avec un sentiment de plénitude, presque une ivresse.  

A chaque fois que j’y retourne,  j’ai la même étrange et agréable sensation : celle de rentrer chez moi. Comme si mon cœur avait déjà appartenu à cette terre… dans une autre vie, qui sait ? Je me plais à le croire.

J’aime la nature partout, et tous les animaux sans exception, mais je dois admettre que la faune africaine occupe une place particulière.

C’est dans la savane ou dans le bush que je me sens le mieux, à respirer les odeurs et les parfums si particuliers, à être à l’affût de tous les bruits, à scruter sans relâche l’horizon et les moindres bosquets,à m’imprégner de cette lumière incroyable,  à sentir cette vie sauvage qui palpite autour de moi. L’Afrique me fait vibrer ! « 

Hans Silvester , sera présent pour la quatrième fois en 2020 avec deux expositions géantes, l’une sur l’environnement intitulé « Planète affolée » et l’autre sur les épouvantails dans le monde à la ferme de Bouquincan ainsi que Olivier Muhlhoff avec une très très très très très belle et très impressionnante expo impressionniste «Arborescence», des tirages de quatre mètres sur deux,Arnaud Guérin avec une expo sur les oiseaux des Malouines, Lozère sauvage .

Cette année nous aurons aussi la présence de Phillipe Cabanel , Michel Denis-Huot , Jean Luc Luyssen , Gil Gautier , Dominique Migliani , Jacques Michel Coulandeau et toute l’équipe du festival Montier en Der qui nous présente les images du concours européen de photos animalière.

ST URCIZE
Images Sans Frontières à la forge de St Urcize (Lotus), Cathia Lhamar et Davis Robin à la maison Poudevigne, JLPuech à la grange de Thierry et Valérie Jault, Arnaud Guérin sur Boulodrome.

AUBRAC
Benoit Feron présente «TERRA ABSTRACTA» une très belle exposition à l’Annexe d’Aubrac, à l’Église de la Domerie quatre filles un garçon:Annabelle Chabert , Ambre de l’Alpe , Onodrim , Ysambre et Baptiste GERBET

MAISON DE L’AUBRAC
Patrick Cayrou «Aubrac avant l’oublie»

BURON DES BOUALS
Maurice Subervie «L’ancien Monde» et Stéphane Granzotto «Plongée en eau douce»

En tout 58 expositions dans moins de 20 lieux emblématiques.
Trois soirées de projection dans la mythique ancienne boîte de nuit la «Rosée du matin» à Nasbinals ou ailleurs (Dans la mesure des restrictions dues au Codid19)

Jeudi 17 septembre: «Réservation obligatoire»

  • Stéphane Granzotto «La vie de nos rivières»
  • Arnaud Guerin «Les îles Malouines»

Vendredi 18 septembre: «Réservation Obligatoire»

  • Benoit Feron «La vallée de l’Omo» Ethiopie

* 21h30 ALIGOTS SAUCISSES à Montgros (sur réservation obligatoire)

Samedi 19 septembre: «Réservation obligatoire»

  • Florence Dabenoc «Je suis amoureuse d’une terre sauvage»

Toutes les conférences sont précédées de la projection d’un journal du festival photos et vidéo

* Le samedi 19 septembre la conférence sera suivi d’un repas concert (sur réservation obligatoire)

* Début des inscriptions pour les conférences, repas, randonnées, (obligatoire) fin juin.

Le journal du Festival

Quelques photos

Photographes Exposants

Alain Benoit A LA GUILLAUME
Véronique ABOUR
Dominique AGIUS
Hugo AYMAR
Dominique BECAM
Brigitte BERIZZI
Jean Claude BERTRAND
Valérie BLANCA
Emmanuel BOITIER / Lionel ORRIOLS
Corinne BOUL
Lucie BRESSY
Lionel BRIOT
Philippe CABANEL
Michel CAVALIER
Patrick CAYROU
Annabelle CHABERT
Club Photos APRAN
Collectif INSTINCT
Collectif LAVIGNE
Collectif VILLEREST
Benoit COLOMB
Jaques-Michel COULANDEAU
Jean-Pierre CREISSEN
Florence DABENOC
Edouardo DA FORNO
Robin DAVIS
Ambre de L’AlPe
Christine & Michel DENIS-HUOT
Jean DISCOURS
Cécile DOMENS

Fabien DUBESSY
Emmanuel DUTORDOIR
Sylvie FABRE
Benoit FERON
Laurent FIOL
Lauriane GALTIER
Gil GAUTIER
Claude GEOURGEON
Denis GIRARD
Stéphane GRANZOTTO
Fabien GREBAN
Arnaud GUERIN
Marie HYVERNAUD
IMAGE SANS FRONTIERE
Yvan LAUSSEL
Cathya LHAMAR
Claudine & Denis LIONNET
Jean Luc LUYSSEN
Pascal MAITRE
Dominique MIGLIANI
FESTIVAL MONTIER en DER
Olivier MUHLHOFF
Jean-Louis PUECH
Philippe RAVETON
Hans SILVESTER
Christophe SUAREZ
Pierre SURAULT
Maurice SUBERVIE
Solange TABARY
YSAMBRE