Festival 2021
Alain BENOIT à la Guillaume
Bac moins deux, j’ai arrêté mes études de biologie en première.
Ma passion pour l’apiculture remonte à mon adolescence. Ce sont les abeilles qui m’ont initié à l’architecture, à la danse ou à la sculpture, ainsi qu’à la cuisine, la chocolaterie, le langage des signes, la solidarité et un intérêt infini pour le monde.
Sans oublier la photographie car c’est toujours appareil photo d’une main et enfumoir de l’autre que je vais leur rendre visite, pour essayer de capter un peu de leur intimité.
Avec les abeilles je suis en formation perpétuelle.
Ne refusant pas quelques détours vers la photographie de rue ainsi que la photographie sociale.
Balade pour un hexagone d’abeilles
C’est à Viscomtat sur la Terre que les abeilles de ma cité voltigent, papillonnant d’une corolle à l’autre à la recherche de leurs nectars.
C’est ici qu’elles m’ont adopté dans leur vie d’insectes insoumis, libres d’aller et venir au gré du vent, des couleurs et des odeurs, sans carte de séjour et sans permis de travail, à l’heure où la France s’emmure dans son alvéole hexagonale.
C’est ici que berger des abeilles, j’essaye tant bien que mal de les aiguillonner… Mais au final ce sont elles qui au bal mènent la danse.
C’est dans leur banlieue que vit la fourmi, le sphinx à tête de mort, le lucane cerf-volant, le blaireau ou le roux renard, que fleurit le coquelicot, le pissenlit, la sauge ou la reine des prés.
A cette époque où il faut aller plus vite que la lumière, je préfère la lenteur, la proximité, l’émotion, associées au contre-jour, au clair-obscur, à la lumière naturelle, teintés d’un zeste de malice.
Ces ingrédients sont indispensables à ma manière de voir. Clin d’œil entre leur hexagone et le nôtre, sans repli sur soi, mais avec l’espoir bien mince que le plus grand ne fasse pas disparaître le plus petit : la France est championne pour l’utilisation de produits chimiques en agriculture.
Quand cela est possible, l’expo » Balade pour un hexagone d’abeilles » s’accompagne d’une installation visuelle et olfactive.