Festival 2021

BORG J-Philippe

Photographe amateur depuis 45 ans, j’achète mon premier reflex en 1976.
Le sport cycliste me passionne et je ne tarde pas à devenir le photographe bénévole du comité régional de cyclisme en région PACA. Je sillonne ainsi pendant une quinzaine d’années cette belle région. Comment rester insensible à ces merveilleux paysages et cette nature environnante ?
De déclenchements en déclenchements, me voilà attiré par la photographie animalière. Ainsi, je voyage depuis quelques années à travers l’Afrique et l’Amérique du Nord, soucieux de montrer la beauté de notre planète et des animaux qui y vivent.

Tatank’Ice

Avec « Tatank’Ice », je vous transporte au coeur de l’hiver dans les Montagnes Rocheuses. Nous sommes au nord du somptueux Yellowstone National Park, dans la Lamar Valley.
Voici l’animal emblématique de l’Ouest Américain : le bison, Tatanka en langue Lakota.
Le choix du noir & blanc m’a paru intéressant. Il fait ressortir l’ambiance glacée de la saison. Le contraste entre le blanc de la neige et les nuances de gris et de noir de la fourrure soulignent le côté puissant et rustique de l’animal qui arrive à survivre dans des conditions climatiques extrêmes (les images ont été réalisées par des températures allant de -20 à -42°).
L’espèce a bien failli disparaître du Yellowstone National Park, puisqu’en 1902 il ne restait plus qu’une cinquantaine de têtes. Aujourd’hui, les` bisons du parc sont protégés et leur population dépasse les 5000 individus.
J’espère que mes images feront naître chez vous l’envie d’aller côtoyer ces magnifiques animaux et de découvrir cette région magique …