Festival 2021

LIONNET / STEFF

Nous avons une passion commune pour le Sahara que nous avons parcouru pendant une dizaine d’années, amateurs de grands espaces, fascinés par les cultures nomades. La géopolitique limitant aujourd’hui les voyages dans le Sahara, nous nous sommes tournés progressivement vers les pays nordiques mais toujours à la recherche de grandes étendues sauvage et de conditions climatiques extrêmes, de la Taïga finlandaise à la mer de Barents en passant par la Mongolie et le lac Baïkal. Nous photographions ce que la Nature a de plus beau à montrer, que ce soient les aurores boréales ou les bœufs musqués.

Guerriers des glaces

Rescapé de l’ère glaciaire et de la préhistoire, il a côtoyé les mammouths et apparaît sur les parois des grottes du paléolithique. Il s’est réfugié dans la toundra des régions arctiques. Les Inuits l’appellent Omingmak, « l’animal dont la fourrure est comme une barbe ». Il ressemble à un bœuf, escalade comme une chèvre, peut affronter des températures de -40°c et des vents violents.

Ovibos, le bœuf musqué, est un guerrier qui a résisté aux changements climatiques, aux prédateurs et au temps. Vivant en petits groupes, les mâles s’affrontent régulièrement pour identifier le dominant. Les guerriers prennent leur élan sur les pentes gelées et se précipitent l’un vers l’autre comme les chevaliers du moyen âge avec leurs armures dans un choc violent dont l’écho résonne au loin.