Les photographes
"Humanisme"
La photographie humaniste est un courant photographique français qui réunit les photographes manifestant un intérêt pour la variété, la complexité, l’incroyable richesse des diverses facettes de l’être humain et son quotidien : témoignage capital, crucial et immortel sur un individu, un peuple, une culture, une époque…
Pour les photographes humanistes, l’environnement du sujet a autant d’importance que le sujet lui-même ; ce dernier est donc souvent photographié dans son cadre de vie intime ou en public.
La photographie humaniste est généralement assimilable au reportage dans lequel le photographe est le témoin d’une aventure humaine qu’il raconte en images, soit sous la forme de portraits, soit sous la forme de vues générales dans lesquelles s’inscrivent le ou les personnages.
Cette esthétique associe la photographie humaniste à des courants littéraires et elle explique sans doute les nombreuses collaborations entre écrivains et photographes, comme celle d’Aragon et Henri Cartier-Bresson à «Ce soir», celle de Jacques Prévert et Izis pour «Grand Bal du Printemps», celle de René-Jacques et Mac Orlan pour «Les fêtes foraines», ou encore la rencontre de Blaise Cendrars et Robert Doisneau qui donnera lieu à «La Banlieue de Paris».