Les photographes
"Proxi Photographisme"
La proxiphotographie, ou la macrophotographie, sont des modes de prises de vues qui comme leurs noms l’indiquent, consiste à se tenir très près du sujet, et donc à photographier des insectes, des fleurs ou des objets de très petites tailles, ou de ne photographier qu’une infime partie de ceux-ci.
C’est donc une pratique qui conditionne le photographe à découvrir des mondes d’une taille infiniment inférieure à l’échelle humaine, et donc peu connus.
Des objectifs (ou des bagues-allonges), permettent de se tenir à de très courtes distances du sujet, et d’obtenir un grossissement qui dévoile à l’œil humain un monde féérique dont il ne soupçonnait pas l’existence.
Les effets optiques générés par les lois physiques de ces outils permettent, par les très faible profondeur de champs (faible zone de netteté) dont ils sont pourvus, de mettre en valeur une partie de l’image aussi microscopique que l’œil d’une libellule, créant ainsi un monde féérique qui subjugue le visiteur lors des expositions photographiques.
Le film « Microcosmos » de Claude Nuridsanny et Marie Pérennou, rendant compte dans un magnifique long métrage de la vie de l’infiniment petit, connut dans les année quatre vingt un succès remarquable par l‘exposition au grand public de ce monde et par la beauté de ses images.